L’année du Piver

dimanche 25 février 2007
par  Gauz
popularité : 53%

Paris, Belleville. L’histoire, celle qui s’habille toujours d’un grand H les jours de sortie, semble ne jamais vouloir changer de vêtement quand elle s’introduit dans les rues de ce quartier populaire de Paris.

Depuis l’époque de la guinguette de la courtille du père Desnoyer, les « versaillais » et leurs descendants s’acharnent sur Belleville, ce repère qui n’a jamais cessé de concentrer tous ceux que le grand Paris excluait de ses « lumières ». Polonais, auvergnats, arabes, aveyronnais, italiens, sénégalais, belges, alsaciens, sri lankais, bretons, juifs, creusois, chinois, etc, tous réunis, de tous temps, par la seule chose qui transcende toutes les variations chromatiques de l’épiderme : la pauvreté. Pauvres et « étrangers », un tel mélange se paye toujours au prix fort à la caisse de l’Histoire. Avant-hier, la semaine sanglante de la Commune s’achevait par des dizaines de milliers de morts dont on laissait pourrir les cadavres dans les rues de Belleville « pour l’exemple ». Hier, c’était « le vent printanier » qui raflait des dizaines de milliers de juifs dont on a poursuivi 5000 gosses jusque dans les écoles du quartier. Rafles dans les écoles ! Grand succédané qui est remis au goût d’aujourd’hui because il y a toujours des pauvres dans le quartier ; il y a toujours des écoles aussi… Les va-et-vient, les défilés de mode de madame Histoire, on connaît. 200 ans que l’on cherche à raboter ce quartier par les couleurs qui dépassent, pour ne garder que le blanc de la carrière de gypse de Ménilmontant et le bleu nuit des « hirondelles » d’hier, keufs d’aujourd’hui.

Mais Belleville tient bon et résiste de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Regardez l’école Piver (passage piver) ! Là-bas, sous l’œil toujours un peu suspicieux de Marianne, grandit la France ( ?) de demain… Extraits

IMG/flv/Piver_version_high_lite.flv

Commentaires  (fermé)

Logo de Françoise
mardi 29 janvier 2008 à 01h51 - par  Françoise

Un peu tard, mais c’est quoi le temps ? C’est agréablement vivant ce que tu filmes, bravo Gauz ! Amitiés, Françoise

Site web : La réalité
Logo de Aliocha
jeudi 22 novembre 2007 à 08h44 - par  Aliocha

Un très beau film. Malgré ce que t’en pense sûrement, c’est peut être ça, mon frère, la France. La France qu’on aime. La France des droits de l’homme, de la Commune, la France de la Résistance et du non à la guerre en Irak ou à la Constitution européenne des marchands libéraux. Puisse Dieu la ressusciter de ses cendres, cette belle nation d’hommes libres dont le monde crève de ne plus entendre la chanson... "Liberté, Liberté chérie..."

Logo de Aimepee
samedi 31 mars 2007 à 19h20 - par  Aimepee

En Lorraine, avec ma connection à bas débit, c’est également très compliqué de visionner cette nouvelle œuvre « on line ». 2 secondes de film puis 20 secondes d’attente, cet extrait de « L’année du Piver » se transforme facilement en long métrage.
A bientôt à Paris pour voir le film en entier, sur le mur ou ailleurs et en vitesse normale.
On attend une invit pour la diffusion.

Logo de diagne
samedi 31 mars 2007 à 16h40 - par  diagne

j’ai adoré ;ma fille n’y va que le mercredi mais je suis tout aussi attaché à cette ecole qu’à l’école de ma fille ,je dirai à l’école de la république en genéral.il faut se battre ne pas laisser les écoles de belle ville mourir par ce que certaines familles ne veulent pas y mettre leurs enfants .bravo , ensemble, avec des initiatives et de la créativité elles vivrons nos écoles et bien.

Site web : l’annee piver
Logo de Telbo
samedi 31 mars 2007 à 11h29 - par  Telbo

Comme le bon vin, avec le temps le Gauz décanté dans le boulevard Faubourg du temple, en demi sous sol plein sud, a une robe qui, bien que sombre, se fait rattrapper par des couleurs dont l’éclat peut se voir d’assez loin. Son goût autrefois trop alcoolisé prends des saveurs qui permettent de donner faim de la suite.
Pétri donc, chez Gauz, avec ton cerveau et tes mains d’intellectuel, la vie de tous les jours pour nous faire des courts que j’espère au long feu.
courage !!

Telbo sous la neige

SP :qui est le millième connecté ? Pour ma part, je l’ai fait pluseurs fois le même pour essayer de l’être...

Logo de Le couz des champs
vendredi 30 mars 2007 à 11h31 - par  Le couz des champs

Salut Préfet, on se croise sur la toile, plus qu’à Panam.
Salut mon guerrier, super vidéo : bravo.
Je continue le lobbing comercial ;-)

Le couz des champs

Logo de Prefet
vendredi 30 mars 2007 à 10h17 - par  Prefet

Heureusement que j’ai eu le droit à une projection privé parce que de ma brousse gabonaise je ne peux pas lire les vidéos :-(

Show must go on !

Navigation

Articles de la rubrique

  • L’année du Piver

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

7 février 2009 - Sinon, il y a le 212

Ces deux spots publicitaires que j’ai conçus, filmés, montés et réalisés commencent à avoir un (...)

16 mars 2008 - Soum Bill en live

Nouvelle vidéo Soum Bill en concert. Sur la chanson "Sêguê", un mélange de deux lives. Winthertur (...)

17 novembre 2007 - SOON COMING... DVD à la demande

Bientôt une rubrique où vous pourrez composer vos DVD et les commander pour une somme qui (...)

30 octobre 2007 - Diffusion de Quand Sankara... au cinema de la clef

Dans le cadre d’une soirée débat organisée par AFASPA (Association Française pour l’Amitié et la (...)

21 décembre 2006 - On parle de "Quand Sankara..."

QUAND SANKARA... a particulière frappé l’attention des organisateurs et des professionnels qui se (...)